Travailler après un congé de maternité

Revenir au travail après un congé de maternité présente un ensemble de défis professionnels et personnels entièrement nouveaux, car vous passez entre la concentration progressive sur la reprise du rythme du travail et votre horaire de travail, tout en établissant un nouvel équilibre à la maison.

Selon une étude récente sur la réinsertion professionnelle, 39 % des mères déclarent trouver le retour de congé maternité très difficile. Leurs réponses à l’enquête ont révélé une anxiété concernant les relations professionnelles avec les chefs d’entreprise, la culture de l’organisation et le niveau de soutien au sein des processus en milieu de travail.

Dans cet esprit, quelques étapes préparatoires simples, telles que l’organisation d’un travail flexible après le congé de maternité, l’utilisation de journées de contact ou le retour au travail après le congé de maternité à temps partiel, sont autant d’options qui peuvent être très efficaces lors d’une tentative de réintégration. . Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez travailler avec vos employeurs pour faciliter le retour au travail après un congé de maternité.

Instaurez des jours de contact
Les journées de contact peuvent être particulièrement utiles pour maintenir le contact avec vos collègues durant votre absence. Vous constaterez peut-être que la réintégration est plus facile au retour de congé maternité si vous aviez gardé un contact avec votre entreprise.

Organiser une période de transfert de maternité
Un transfert de maternité minutieux et réfléchi peut considérablement améliorer votre expérience de retour au travail après un congé de maternité. Commencez par rencontrer votre manager pour convenir des conditions de votre retour et de la manière dont vous souhaitez vous réintégrer.

Après avoir pris contact avec votre responsable, vous pouvez commencer une réunion de transfert avec vos collègues pour découvrir ce que vous avez manqué pendant votre absence. Ils doivent vous donner un ensemble complet de notes, similaires à celles qui leur ont été fournies lorsqu’ils ont pris le rôle à votre place. Il peut également être utile de rencontrer vos collègues, individuellement, pour comprendre la situation dans son ensemble au sein de votre équipe.

Comme vous l’avez fait avant de quitter le travail, essayez d’organiser un chevauchement d’une journée au cours de laquelle vous travaillez à leurs côtés, afin de pouvoir surveiller si quelque chose a changé et si les processus ont changé en votre absence.

Commencez votre réintégration avec des heures de bureau qui vous conviennent

Il est utile de prendre les choses lentement au début après son retour de congé de maternité. Vous voudrez peut-être envisager d’organiser des heures à temps partiel pour la première ou les deux premières semaines, afin de pouvoir vous réacclimater à l’horaire d’une journée de travail.

En plus de demander des heures à temps partiel, vous pouvez également envisager de demander un travail flexible après le congé de maternité. Cela pourrait inclure la possibilité de travailler à domicile plusieurs jours par semaine, ou de travailler en horaires décalés. Le travail flexible après le congé de maternité vous donnera le temps dont vous avez besoin pour partager votre attention entre une nouvelle arrivée et votre emploi, tout en vous permettant de vous réintégrer et, à votre rythme, de reprendre le travail.

Vous reprenez le travail après un congé maternité et cherchez un nouveau poste ?
Vous revenez d’un congé de maternité et souhaitez réévaluer vos options de carrière? Avez-vous décidé que le retour au travail après un congé de maternité à temps partiel est la meilleure option et souhaitez-vous une nouvelle opportunité d’emploi pour le faciliter? Entrez en contact avec l’équipe Robert Half, parcourez les dernières offres d’emploi ou téléchargez votre CV dès aujourd’hui.

Alerte emploi

Recevez des alertes instantanées dans votre boîte mail, et soyez le premier à candidater

Recevez les dernières offres d'emploi