Comment négocier un salaire plus élevé ?

L’entretien d’embauche se déroule comme vous l’espériez. Vous possédez les qualifications requises, et vous avez une vraie chance de décrocher ce poste.

Ensuite, vous entendez cette question gênante : « Quelles sont vos prétentions salariales ? »

De nombreux candidats redoutent cette question sur les exigences salariales. Il y a l’inquiétude que, si vous abaissez un chiffre, vous laissez de l’argent sur la table. Mais si vous donnez un nombre trop élevé, vous pourriez ne pas être retenu.

Peu importe où vous en êtes dans votre carrière, c’est un calcul difficile.

La bonne nouvelle est que, lorsqu’on discute des attentes en matière de rémunération, il existe des stratégies pour donner des chiffres qui seront justes pour vous et dans le budget de l’employeur. Le timing, le tact et la recherche sont tous la clé de votre succès lorsque vous discutez d’argent avec un employeur potentiel.

  • Donnez une plage, pas un nombre

Les demandeurs d’emploi ne devraient pas poser de questions sur leur salaire lors de la soumission de leur dossier de candidature ou lors de la vérification téléphonique. Aborder le sujet de l’argent trop tôt envoie le message que vous êtes plus intéressé par le salaire que par le poste. Mais cela ne signifie pas que l’employeur ne posera pas de questions sur les exigences salariales lors du premier contact.

Si la question de l’indemnisation se pose vous pouvez toujours donner une fourchette

“D’après ce que je sais du poste, je pense que quelque part dans la zone de XX CFA .”

Ce genre de formulation fait preuve de souplesse, ce que les employeurs apprécient. Cela laisse aussi la possibilité d’ajuster les chiffres, si vous le jugez nécessaire, une fois que vous en savez plus sur le poste et les attentes de l’employeur.

  • Retournez la question

Un employeur qui demande un salaire attendu avant de discuter du poste en détail ne peut pas exiger une réponse plus précise.

Mais à ce stade précoce, vous avez également la possibilité de retourner la question. Que les exigences salariales surviennent lors d’une vérification téléphonique ou au début de votre premier entretien vidéo avec l’employeur, vous pouvez sourire et dire :

« J’aimerais en savoir plus sur le poste et les tâches, et à quoi ressemble l’équipe, avant de parler d’argent. Mais puis-je vous demander quelle échelle de salaire vous envisagez pour ce poste ? »

Si l’employeur commence à une fourchette bien inférieure à votre rémunération souhaitée, dites-le et demandez si les chiffres seraient ajustés pour la bonne embauche. Ne perdez pas votre temps ou celui de l’employeur s’il est clair dès le départ que vous ne parviendrez pas à un accord sur le salaire.

  • Soyez toujours honnête

Ne déformez jamais votre expérience, votre formation ou l’impact que vous avez eu dans votre emploi actuel ou précédent. Ne le faites pas sur votre CV ou dans votre lettre de motivation, pendant les entretiens ou lorsque vous discutez des exigences salariales. La vérité ne manquera pas de sortir – peut-être lors de vos vérifications de références, peut-être lors d’un test de compétences, ou à une autre occasion.

Il en va de même pour votre salaire actuel ou passé. Il est préférable de toujours orienter la conversation sur vos compétences et la valeur que vous apporteriez au poste, et non sur ce que vous avez été payé dans d’autres emplois. Cependant, si on vous pose des questions sur votre salaire actuel, soyez honnête. Découvrir que vous avez gonflé les chiffres pourrait entraîner la perte de l’offre d’emploi ou même interrompre votre période d’essai.

  • Que faire après avoir réglé la question du salaire

L’employeur a fait l’offre et le salaire correspond ou se rapproche de vos attentes en matière de rémunération. Et maintenant? Remerciez le responsable du recrutement et demandez un jour ou deux pour réfléchir, si vous sentez que vous avez besoin de temps.

Si vous décidez d’accepter le poste, exprimez votre enthousiasme et parlez de la date de début. Ensuite, demandez une offre écrite formelle afin de vous assurer que tout ce dont vous avez discuté, de la description de poste et de la rémunération aux avantages, est correct.

Ne risquez aucun malentendu sur votre accord. Et ne donnez pas de préavis à votre emploi actuel jusqu’à ce que vous ayez signé et renvoyé cette offre écrite.

Blogs liés

Obtenir une augmentation de salaire

Demander une augmentation devrait figurer sur votre liste de choses à faire. Les éloges publics de votre patron sont.

Alerte emploi

Recevez des alertes instantanées dans votre boîte mail, et soyez le premier à candidater

Recevez les dernières offres d'emploi