Comment démissionner, et éviter le clash !

Vous rêvez de la façon de démissionner d’un emploi? Puisque vous lisez cet article sur Jobart Talent, la réponse est probablement oui.

Peut-être cherchez-vous plus d’argent, une nouvelle carrière ou des horaires flexibles. Soit vous faites partie des 57% de salariés qui veulent démissionner à cause de leur patron. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez partir, la vérité primordiale est que vous n’êtes pas heureux dans votre travail actuel !

Votre défi est de ne pas laisser ce mécontentement se manifester. Pourquoi? Parce que votre travail peut se terminer, mais votre réputation (et votre besoin de références) vit pour toujours.

Ne présumez pas que les lois anti-diffamation vous protégeront d’une mauvaise référence. Légalement, un employeur peut révéler vos exploits malheureux tant qu’il dit la vérité. Si vos profils sur les réseaux sociaux sont publics, un employeur potentiel a accès à tous vos contacts (et à vos messages indiquant à quel point vous détestez votre travail). .

La bonne façon de faire une sortie professionnelle
Lorsque vous réfléchissez à la façon de démissionner de votre travail, la première chose qui vous vient à l’esprit est de savoir comment le dire à votre patron. Devriez vous envoyer un e-mail ou planifier une réunion ? Comment rédiger votre lettre de démission ? Quand le dites vous à vos collègues ? Respirer. Soyons méthodiques à ce sujet.

Voici les étapes qui vous aideront à démissionner avec grâce.

Comment démissionner d’un emploi avec un plan en place
Parfois, des circonstances malheureuses vous obligent à démissionner immédiatement. Mais si c’est votre choix de quitter votre emploi, vous avez besoin d’un plan de démission. Demande toi:

Ai-je une offre d’emploi solide, de préférence par écrit ?
Sinon, ai-je assez d’argent en réserve pour me dépanner jusqu’à mon prochain chèque de paie ?
Et si on me demande de partir immédiatement ? (Cela peut se produire dans des emplois qui traitent d’informations hautement confidentielles ou d’actifs coûteux. Et les patrons sont connus pour le prendre personnellement et donner des coups de pied vindicatifs à la porte.)
Que vais-je faire si mon patron me propose une augmentation ou une promotion pour rester ?
Qu’en est-il du calendrier ?
Le moment de la démission est important, tant pour vous que pour l’entreprise. La règle de base classique lors de la planification de la façon de démissionner d’un emploi est de donner un préavis d’au moins deux semaines. La politique de votre entreprise, votre contrat ou la nécessité de former votre remplaçant peut exiger plus de temps. Considérez quel jour et quelle heure seraient les meilleurs pour démissionner. Pour avoir le plus d’intimité et vous permettre de quitter rapidement le bureau si les choses deviennent litigieuses, émotionnelles ou gênantes, planifiez votre démission à 5h00 ou à la fin de votre journée de travail. Démissionner un vendredi laisse la poussière retomber et donne à votre patron le temps de réfléchir à un plan de remplacement.

Votre liste de tâches
Si vous passez à autre chose à cause d’une offre fabuleuse ou si vous détestez votre travail actuel et que vous voulez juste sortir, vous avez du travail à faire. Dans le cas malheureux où l’on vous demanderait de partir immédiatement après avoir annoncé votre démission, prenez d’abord le temps de faire ces choses.

Revoyez votre manuel de l’employé
Consultez la politique sur l’avis de démission, y compris le nombre de semaines requises et les règles sur la façon dont vous démissionnez (courriel, lettre, réunion, etc.). Jetez ensuite un coup d’œil aux avantages auxquels vous avez droit au moment de votre départ. Pouvez-vous encaisser vos jours de maladie et de vacances non utilisés?

Mettez votre démission par écrit
La rédaction d’une lettre de démission garantit que votre patron et les RH savent quand vous avez l’intention de partir. Une démission par écrit vous donne un meilleur contrôle sur le ton et la livraison de votre message. Annoncer la nouvelle en personne avec une lettre de démission en main est une façon polie de communiquer et de maintenir une relation positive.

Nettoyez votre ordinateur
Transférez les fichiers dont vous pourriez avoir besoin plus tard. En fonction de votre domaine d’activité, cela peut inclure des graphiques que vous avez conçus, des éléments que vous avez écrits, des rapports ou des résultats que vous avez contribué à obtenir, et les coordonnées des personnes avec lesquelles vous souhaitez rester en contact. Ne prenez rien de propriétaire ! Supprimez tout ce qui est personnel sur votre ordinateur et nettoyez les fichiers inutiles afin que la personne qui prend en charge votre travail puisse trouver les choses facilement.

Préparer un plan de transition
Vous voulez savoir comment démissionner d’un emploi et faire en sorte que votre patron vous aime ? Ayez un plan de transition. Plus il est facile pour votre patron de vous remplacer, vous et vos collègues, pour prendre le relais jusqu’à ce que votre poste soit pourvu, plus vous aurez de bonnes chances d’obtenir de bonnes références.

La première partie de votre plan de transition devrait énumérer vos tâches. Ne présumez pas que votre patron s’en souviendra, en particulier ceux que vous avez embauchés après avoir été embauchés pour la première fois. Faites une liste de tous vos projets en cours, le statut de chacun et des suggestions pour les réaffecter. Notez l’emplacement des actifs et des fichiers associés. Proposez de former votre remplaçant, en notant les éléments spécifiques que vous devez couvrir.

Maintenant que vous savez comment démissionner d’un emploi, il est peut-être temps de chercher votre prochaine opportunité. Jobart Talent est là pour vous aider. Jetez un œil à nos offres d’emploi et assurez vous de créer un profil candidat. Cela vous mettra en contact avec des recruteurs et des employeurs et nous permettra de vous envoyer plus de conseils de recherche d’emploi !

Si vous craignez une mauvaise réaction ou si vous sentez que vous êtes dans une situation dangereuse, restez avec le courrier électronique. Les directives sur la façon de démissionner d’un emploi par e-mail sont les mêmes. Si vous envoyez un e-mail, assurez-vous que la ligne d’objet indique “Démission – [Votre nom]

Blogs liés

Astuces pour une recherche efficace !

Mettez à jour votre CV Bien entendu, rédiger un bon CV est le début de toute démarche de recherche.

5 conseils de recherche d’emploi

Résumons les choses à une courte liste de conseils de recherche d’emploi solides et intemporels qui vous aideront à.

Alerte emploi

Recevez des alertes instantanées dans votre boîte mail, et soyez le premier à candidater

Recevez les dernières offres d'emploi