5 conseils de recherche d’emploi
5 conseils de recherche d’emploi

Résumons les choses à une courte liste de conseils de recherche d’emploi solides et intemporels qui vous aideront à affiner votre stratégie de recherche d’emploi

1. Simplifiez votre CV  . . .

Lorsque vous postulez à un emploi via un processus de candidature en ligne, il est très probable que votre CV soit d’abord examiné par un système de sélection automatisée des candidats, puis (en supposant que vous fassiez cette première coupe passe à la sélection humaine. Les premières sélections humaines sont souvent faites par un responsable des ressources humaines ou un recruteur qui peut ou non comprendre toutes les nuances de l’emploi pour lequel vous postulez.

Ainsi, il vous incombe de faire en sorte qu’il soit très simple pour l’ordinateur et l’humain de connecter rapidement leur « Voici ce que nous recherchons » à votre « Voici ce que vous offrez ».

Étudiez la description de l’offre  et toutes les informations disponibles que vous avez sur le poste.

2. Ne vous limitez pas aux candidatures en ligne pendant votre recherche d’emploi

Vous voulez que cette recherche d’emploi dure et dure ? Eh bien, continuez à vous fier uniquement à la soumission de candidatures en ligne.

Adressez-vous à un recruteur interne et posez quelques questions.

Soyez sur le radar des personnes mêmes qui pourraient vous influencer pour obtenir une entrevue.

Démarquerez vous en allant vers les personnes vos entreprises cibles par des candidatures spontanées.

3. N’oubliez pas d’adapter votre CV et votre profil LinkedIn

N’ayez pas peur de modifier le libellé, de changer les termes clés de votre CV.

Votre CV n’est pas figé , pas plus que votre profil LinkedIn. Traitez-les comme des documents vivants tout au long de votre recherche d’emploi (et de votre carrière).

Si vous êtes un demandeur d’emploi secret, n’oubliez pas de rester discret dans vos recherches pour ne pas alerter votre employeur.

5. Soyez patient !

Vous pouvez espérer avoir un nouvel emploi dans un court laps de temps, mais la réalité probable est que cela peut prendre des mois pour trouver la bonne opportunité et se voir proposer le poste. Vous devez vous préparer mentalement à une longue bataille – et vous pouvez alors être agréablement surpris si vous faites partie des rares chanceux dont la recherche d’emploi est courte.

N’hésitez pas à postuler à plusieurs offres : plus vous candidatez, plus vous améliorez vos chances de décrocher un Job.

Plus
d'articles